Quels bijoux porter pour un mariage ?

Que ce soit pour la mariée ou les invités, un mariage reste un événement spécial et unique. C’est l’occasion de se faire beau et belle, et pourquoi pas de se permettre quelques petites fantaisies. Après le choix de votre tenue et de votre coiffure, ce sont les bijoux et les accessoires qui vont apporter ce petit plus à votre look de mariage. Si vous ne savez pas par où commencer et quels bijoux choisir, pas de panique ! Peu importe vos goûts et votre style (bohème, princesse, classique, élégante…), trouver les bijoux idéals n’a rien de très compliqué et tient même en quelques lignes.

Les bijoux et accessoires de la mariée

Avant toute chose, gardez en tête que vos bijoux sont là pour vous mettre en valeur et sublimer votre robe. Une association judicieuse de deux à trois bijoux peut déjà faire la différence. Évitez d’en porter trop ! 

  • Collier, boucles d’oreilles ou les deux ? 

Les colliers permettent d’habiller un décolleté. Les robes bustiers sont parfaites pour tout type de collier, que ce soit un pendentif long ou un collier ras du cou. Par contre, si vous portez une robe à encolure à l’américaine, il vaut mieux miser sur les boucles d’oreilles qui attirent automatiquement le regard sur le visage. Le type de boucles d’oreilles dépend de votre coiffure et de la forme de votre visage. Avec les cheveux relevés, beaucoup préfèrent les puces d’oreilles et les perles. Sur les cheveux lâchés, des boucles d’oreilles pendantes apportent un éclat subtil.

  • Et les autres accessoires ? 

Outre le collier, les boucles d’oreilles et parfois le bracelet assorti, certains accessoires restent emblématiques de la mariée et ne se portent qu’aux occasions spéciales. Avec une robe dos nus par exemple, pensez au collier de dos à la fois original et très sensuel. Le diadème ou la couronne est un autre incontournable, surtout pour celles qui rêvent d’un look de princesse. Il en existe de tous les styles, allant des plus imposants aux plus discrets. Pour une allure plus romantique, préférez les broches ou bijoux de cheveux. 

Si vous tenez absolument à habiller vos doigts, la bague de fiançailles et l’alliance de mariage suffisent largement. Ou pour un thème oriental, une chaîne de bracelet-bague ne sera pas de trop.  

Les bijoux des invités

En tant qu’invité, on peut avoir peur d’éclipser la mariée à cause d’un mauvais choix de bijou ou de vêtement. Il est alors préférable d’opter pour des accessoires discrets sans pour autant manquer d’élégance. Accorder ses bijoux avec sa tenue est le maitre mot pour rester tendance sans voler la vedette à la mariée.

  • Quels types de bijoux choisir ? 

Si vous portez une tenue clinquante ou qui attire immédiatement le regard, avec de la couleur et de la matière, préférez des bijoux fins, comme un collier fin multi-rangs, une série de bracelets fins ou pourquoi pas une grosse bague unique. Au contraire, avec une tenue plus sobre, apportez un peu de peps avec des bijoux marqués, tels un collier fantaisie imposant ou encore une parure complète (collier, boucles d’oreilles et bracelet). 

  • Comment associer les bijoux au thème du mariage ? 

Si vous allez à un mariage à thème, trouver les bons bijoux sera bien sûr plus facile. Pour un mariage vintage, inspirez-vous des images de l’époque pour choisir les bijoux adaptés, comme le collier de perles ou un bracelet noir et blanc. Si vous optez pour un thème ethnique, osez par exemple le collier plastron coloré. 

En revanche, pour des thèmes plus singuliers, les bijoux sur mesure ou personnalisés sont une solution si vous ne trouvez rien d’adapté. Le principe reste toujours le même : il faut bien doser et harmoniser ses bijoux à sa tenue. Les deux sont complémentaires !

Pour être sublime à un mariage, il n’y a pas que les colliers, les boucles d’oreilles et les bracelets ! Selon les spécificités de votre robe de mariée et de votre coiffure, pensez à d’autres accessoires comme les bijoux de cheveux pour une allure de princesse. Du côté des invités, l’association entre la tenue et les bijoux doit aussi être harmonieuse. Avec une robe sobre, vous pouvez sortir les gros bijoux voyants. Avec une robe graphique et à volants, préférez les bijoux fins et discrets. Quoi qu’il en soit, sachez vous faire plaisir en choisissant des modèles que vous êtes sûre d’aimer.