Quand on est invitée à un mariage, trouver la bonne tenue peut devenir un vrai casse-tête. C’est l’occasion de se mettre sur son trente-et-un, de porter des vêtements qui sortent de l’ordinaire. Mais attention, tout n’est pas non plus permis. Choisir la traditionnelle robe ou oser quelque chose de plus audacieux ? Du choix de la couleur à la saison du mariage, plusieurs critères sont à prendre en compte pour avoir la tenue parfaite. Découvrez nos conseils pour vous habiller à un mariage, rester dans le thème et surtout éviter les impairs vestimentaires.
Comment m’habiller pour un mariage ?
Il faut l’avouer, la question préoccupe davantage les femmes. Comment rester belle et rayonner dans sa tenue sans faire de l’ombre à la mariée ? Pour vous mettre sur la piste, une petite revue des DO et DON’T s’impose.
- S’habiller selon son âge
Oui, ces petits détails comptent. On ne s’habille pas comme à 20 ans si on en a 50 ! Avec l’âge, on recherche surtout l’élégance avec des robes habillées. Pour rester tendance, on mise par exemple sur un modèle mi-long ou un style cache-cœur. Les jeunes femmes, quant à elles, peuvent faire preuve de plus d’audace : robe bustier, épaules dénudées, décolleté plongeant au dos…
- Choisir sa robe d’invitée selon sa morphologie
Même si vous avez craqué sur le modèle en vitrine de votre boutique préférée, peut-être qu’elle ne vous convient pas. La robe idéale est celle qui met votre silhouette en valeur et camoufle ses défauts. Celles qui ont une forme en H seront subliment dans une robe fluide et légère. Si vous avez par contre une morphologie en A, mieux vaut choisir un vêtement avec des volants un drapé au niveau de la poitrine.
- Autres options de tenue
La robe n’est pas un impératif et il est tout à fait possible de porter un pantalon, une combinaison ou un ensemble. Le mot d’ordre est de rester chic ! Véritable pièce de mode, le tailleur donne une allure très élégante. À la place de la classique chemise, optez pour un joli haut en guipure ou satiné. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par une combinaison-pantalon ou un ensemble veste et short en été.
- Les couleurs à bannir
En règle générale, le blanc est à éviter, car il est réservé à la mariée. Souvent associé au deuil, le noir ne fait pas non plus l’unanimité. Toutefois, il reste une valeur sûre une fois allié à des accessoires colorés.
Un thème une tenue !
Que les futurs mariés mentionnent explicitement le dress code dans le faire-part ou non, vous pouvez toujours vous inspirer du thème du mariage pour votre tenue.
- Thème bohème ou champêtre
Pour un mariage très nature, la robe reste d’actualité. Les options sont variées : robe longue, tissu léger et aérien, imprimé floral, couleurs nude ou pastel, etc. Pour honorer ce type d’événement, il faut savoir trouver le juste milieu entre chic et décontracté. Des sandales à talons finaliseront votre look.
- Thème rock chic
Osez la combinaison-pantalon de couleur sombre, comme le bleu marine, que vous associez à des accessoires or ou rose gold. Pour un style glam rock, la jupe patineuse ou la robe en guipure se marie très bien avec une veste façon perfecto.
- Thème vintage
Les robes de style sixties, seventies ou eighties sont vos meilleures alliées. Imprimé graphique, vêtement à sequins, tissu pailleté, effet plissé, velours… voilà de quoi illuminer votre tenue d’invitée ! La robe se choisit idéalement courte ou mi-longue. S’il fait froid, un collant opaque est de rigueur.
- Thème cinéma
Game of Thrones, Harry Potter, Seigneur des Anneaux, Star Wars… les mariés rivalisent d’imagination lorsqu’il s’agit de révéler au grand jour leur passion. Alors, autant jouer le jeu ! Si le thème porte sur un film ou une saga particulière, vous pouvez agrémenter votre tenue avec des accessoires caractéristiques. Il peut s’agir d’un bijou, d’une cape ou simplement un objet à l’effigie d’un personnage.
Parce qu’être invitée à un mariage est un grand honneur, il ne faut pas hésiter à accorder sa tenue au thème du jour. En plus, cela fera plaisir aux mariés. Mais voilà, il n’est pas toujours facile de trouver la tenue adaptée à certains thèmes. Il arrive aussi que la robe de nos rêves ne flatte pas notre silhouette. Pour éviter les erreurs de style, nous avons compilé pour vous quelques conseils mode. Porter une robe ou un pantalon, un tailleur ou une combinaison ? Vous éviterez dorénavant les faux pas vestimentaires.