Plus qu’un honneur, être invitée à un mariage est une occasion de sortir le grand jeu et de se faire belle comme on le souhaite, à condition bien évidemment de ne pas en faire trop et de voler la vedette à la mariée. Mais pour assister à l’échange de vœux d’un membre de votre famille ou d’un de vos amis, il est interdit de s’habiller n’importe comment. On évitera par exemple le jean même si on pense qu’il s’accorde très bien à une chemise chic ou une veste. Toujours en panne d’inspiration ?
Grâce à nos indispensables conseils mode, trouvez la tenue idéale pour un mariage.
Quelques conseils pour trouver la tenue idéale pour un mariage
Pour les femmes, la robe reste un des indispensables mode, une valeur sûre pour aller à un mariage. Mais depuis quelques années, cette option plutôt classique a tendance à s’assouplir afin de céder sa place à des looks plus travaillés. Si le jean slim et encore moins le modèle destroy sont à proscrire pour un tel évènement, les baskets restent tout de même autorisés. Pour éviter le look hyper décontracté, mais gagner en élégance, il est essentiel de les porter avec des pièces chics et féminines. Optez par exemple pour une jupe midi plissée aux tons métalliques de type rose gold avec un débardeur caraco et une petite veste que vous complèterez avec des baskets intemporelles de type Stan Smith.
Si vous êtes une inconditionnelle des pantalons, le combipantalon sera parfait. De couleur unie ou avec des imprimés tendance, cette pièce à la coupe carotte se porte facilement avec une veste smoking et des escarpins vertigineux.
Dans tous les cas, choisissez toujours une tenue adaptée non seulement au dress code de la journée, mais aussi à la saison et à l’endroit où se déroulera la cérémonie. Vous éviterez ainsi d’attraper froid avec une jupe boule lors d’un mariage en plein air, ou les talons qui s’enfoncent dans le gazon lors d’un mariage champêtre en extérieur.
Bien choisir ma robe pour un mariage
Vous l’avez sans doute compris, porter une robe blanche pour aller à un mariage est l’erreur fatale à ne surtout pas commettre. Vous éviterez également les dentelles à profusion ainsi que tout autre détail voyant qui sont habituellement réservés à la mariée. Oubliez aussi le maxi décolleté et la jupe hyper courte avec les talons hauts qui, en plus d’être à l’opposé de l’élégance, attireront davantage les regards vers vous et non vers la mariée.
Si vous souhaitez vous habiller en robe, privilégiez les couleurs autres que le blanc et ses dérivés. Optez plutôt pour une robe de cérémonie pastel élégante, portée avec une petite veste cintrée. Pour casser ce côté sobre, la robe imprimée est une alternative. Les imprimés liberty ou les motifs ethniques sont un excellent choix. On vous déconseillera tout de même le léopard !
Pour éviter un fashion faux pas le jour J, prenez toujours le temps de vous informer sur le dress code. Une petite robe à pois reste un sans-faute pour un thème vintage. Les plus audacieuses ne manqueront pas non plus de coordonner leur look avec celui de leurs compagnons. Mais optez cette fois-ci en petites touches de rappel.
Choisir la tenue idéale pour assister à un mariage n’est pas toujours facile. Même si vous attendiez le moment idéal pour sortir votre robe près du corps avec dos nus drapé, sachez que vous serez soumise à un certain nombre de contraintes. Ne serait-ce que pour ne pas faire d’ombre à la mariée lors de sa journée. Pour sortir des sentiers battus, il est tout à fait possible de porter un combi-pantalon ou des baskets de manière chic et élégante, à condition de les compléter avec des pièces féminines. En revanche, si vous souhaitez rester sur la robe, essayez toujours de trouver le juste milieu entre votre propre style, le dress code ainsi que l’endroit où se déroule l’evènement.