Pas facile d’organiser un mariage ! Entre l’excitation et le stress, certains futurs mariés ne savent pas par où commencer ni où donner de la tête. Quelle somme investir pour un mariage de rêve, comment s’habiller, où se marier… Ce sont autant de questions auxquelles il faut penser. À cela s’ajoutent des petits détails qui nous échappent parfois. Les alliances, les discours, voire le bouquet de la mariée en font partie. Vu le marathon des préparatifs, nous avons jugé utile de vous faire une petite check-list de mariage avec les indispensables pour le jour J.
La check-list de mon mariage
- Le lieu de réception : commencez à vous renseigner et chercher le lieu idéal dès que vous aurez terminé la liste des invités. Il devra répondre à certains critères : possibilité de personnaliser la décoration, taille adapté au nombre de convives, budget. La date du mariage est souvent définie selon la disponibilité de l’endroit.
- Le traiteur : à moins d’avoir déjà un prestataire particulier en tête, il faut prendre le temps de tester quelques traiteurs. Pour faciliter cette étape, déterminez à l’avance le type de repas que vous souhaitez. Est-ce que vous envisagez un buffet, un cocktail déjeunatoire ou dinatoire ou un repas assis traditionnel ?
- La mairie : rapprochez-vous de la mairie le plus tôt possible pour prendre connaissance de toutes les formalités administratives nécessaires. Ce sera aussi l’occasion de communiquer la date envisagée pour le mariage civil.
- L’officiant religieux : prenez contact rapidement si vous prévoyez une cérémonie religieuse. Il faudra aussi définir le lieu : dans une église ou sur le lieu même de la réception.
- Les témoins : ils sont indispensables au mariage, aussi bien à la cérémonie civile que religieuse. Choisissez-les avec soin, car ils garderont une place spéciale dans votre union.
- La tenue : pour le choix de la robe de mariée et du costume du marié, le plus tôt sera le mieux. Vous pouvez même vous y prendre un an à l’avance. Cela vous permettra d’avoir un planning large pour programmer les différents essayages et les éventuelles retouches.
- Le thème : même s’il reste facultatif, beaucoup de mariés préfèrent définir un thème pour le jour J. Il sera ainsi plus facile d’élaborer le faire-part, d’orchestrer la décoration et de choisir les tenues de cortège.
- La décoration : ça y est, vous avez trouvé votre thème de mariage ? Vous pouvez commencer à chercher les prestataires qui interviendront pour sublimer votre grand jour : fleuriste, décoratrice professionnelle… Si vous prévoyez de vous occuper d’une partie de la décoration, notez tous les éléments indispensables. Il peut s’agir du centre de table, de la déco du photobooth, du design du menu de mariage, etc.
- Le livre d’or : c’est un détail qui a toute son importance. Vos invités vont y rédiger de jolis messages, alors pas question d’avoir un livre banal. Pensez à l’accorder avec le thème du mariage pour rester cohérent, d’autant plus qu’il fera partie du décor.
- Les cadeaux des invités : il est de coutume d’offrir un présent aux convives pour leur remercier de leur présence. Ce petit geste compte beaucoup pour ceux qui viendront au mariage. Donc n’oubliez pas d’y penser ! Des traditionnelles boîtes à dragées aux parfums miniatures, le choix est vaste.
Il y a mille et une choses à penser et à faire pour préparer un mariage. Entre le choix du lieu et la décoration de la cérémonie, on a parfois tendance à oublier certains détails. Les préparatifs sont indéniablement une grande source de stress, mais ne doivent pas vous faire oublier votre premier objectif. Organiser un mariage de rêve qui vous ressemble et marquera l’esprit de vos invités, telle est la mission à remplir. Pour vous donner un coup de pouce et vous éviter les oublis qui peuvent tout gâcher, ce pense-bête des indispensables d’un mariage vous sera utile.