La cérémonie de mariage, ce n’est pas seulement passer devant l’autel ou à la mairie et porter de beaux vêtements. La réception, c’est-à-dire le moment que vous allez partager avec vos invités demande aussi des préparatifs importants. Le repas de mariage est une étape clé et une véritable vitrine de la réussite de la fête. Pour les convives, c’est souvent le moment le plus attendu. Aujourd’hui, de plus en plus de possibilités s’offrent aux futurs mariés. Entre le self-service et les repas assis classiques, il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver, sans oublier le menu, la liste de tous les plats à servir et la fameuse étape du vin d’honneur. Voici quelques points à connaître pour vous guider dans le choix de votre repas de mariage.
Bien manger à son mariage : différentes options
Que serait un mariage sans un bon repas qui ravit à la fois les mariés et leurs invités ? Contrairement à ce que l’on pense, il faut vraiment prendre le temps de choisir chacun des plats et des préparations à servir le jour J. Vous devez opter pour une formule qui entre dans votre budget. Idéalement, le repas est à l’image de votre couple et de ce que vous aimez partager avec vos proches.
Le repas assis reste l’option la plus traditionnelle. Les invités seront tout simplement installés à leur table et les serveurs serviront directement les plats à l’assiette. Le service à table est en revanche plus convivial, car les serveurs déposeront les grands plats au centre de la table et les convives se serviront tour à tour, comme à la maison.
Tendance idéale pour les petites salles et les repas en petit comité, le buffet est une formule plus décontractée. Vous proposerez une variété de préparations à vos invités : entrées froides et/ou chaudes, plats de résistance… Chacun se sert selon ses envies.
Le vin d’honneur avec petits fours ainsi qu’une variété de pièces de cocktail permettra pour sa part de sauter l’étape de l’entrée et vous évitera les repas assis interminables.
Manger original à son mariage : est-ce possible ?
Il ne faut pas se mentir, les invités ne viendront pas à votre mariage pour déguster des légumes fades et une viande mal cuite. Autant vous dire que les repas jugés « trop classiques » ne feront pas de votre réception un événement unique. Au contraire, pour marquer les esprits et sortir des sentiers battus, il est tout à fait possible de manger original lors de cette journée. Vous n’avez pas besoin de prévoir un gros budget, mais parfois quelques petites idées font toute la différence.
Si vous organisez une réception au bord d’un lac ou en extérieur tout simplement, un repas sous forme de barbecue avec paëlla ravira plus d’un ! L’ambiance sera agréable et décontractée, car chacun s’installera où il veut et avec qui il veut. Une occasion aussi pour les membres des deux familles de faire connaissance.
Vous pouvez également prévoir une préparation de sushis en live ou une démonstration de cuisine moléculaire. À vous de choisir l’animation qui rendra le repas plus fun ! Si les mariés sont de nationalités différentes, le repas de mariage est l’occasion idéale pour faire découvrir à vos convives les spécialités culinaires de vos pays d’origine. Une bonne façon de faire voyager les papilles !
Établir le menu ainsi que la liste de tous les plats à servir lors de votre réception de mariage n’est pas toujours une tâche facile à faire. Comme tous les préparatifs nécessaires pour cette grande journée, il est important de s’y prendre le plus tôt possible. Une fois que vous aurez réussi à déterminer ce que vous souhaitez servir à vos convives, que ce soit un repas assis classique, un service à table, un buffet ou un vin d’honneur sans entrée, vous devez bien choisir le traiteur qui réalisera tous les plats. Vous pouvez le choisir avec ou sans service, et ce, même pour les demandes spécifiques d’un repas original.