Souvent appréhendé, le moment des photos de groupes est une étape obligatoire dans chaque mariage. Elles permettent aux mariés de garder un souvenir précieux du plus beau jour de leur vie, entourés de leurs proches. Si rien que l’idée de préparer ce moment vous stresse, vous êtes au bon endroit. Retrouvez dans cet article de multiples conseils pour réussir vos photos de groupes lors de votre mariage !
Organiser les photos de groupes à l’avance
Préparer les groupes à l’avance
Afin de gagner du temps le jour J, il est conseillé de préparer les photos de groupes en amont. Commencez par réfléchir aux groupes que vous souhaiteriez établir ainsi qu’aux photos que vous voudriez faire, puis faites-en une liste. Les photographes de mariage recommandent généralement de ne pas dépasser les dix groupes. En prenant en compte la mise en place et la prise de vue, cela peut vite prendre un bon moment, donc autant limiter les passages pour ne pas faire patienter tout le monde. Par ailleurs, on conseille de ne pas composer de trop gros groupes. Au-delà de dix personnes, il devient plus difficile de capturer la complicité entre vous et vos proches – et il est aussi plus compliqué de réunir autant de monde.
Planifier l’ordre de passage
Une fois les groupes composés, à vous de réfléchir à l’ordre de passage le plus stratégique. On recommande de réaliser la photo avec tous les invités en premier. Cela permet ainsi de réunir tout le monde à un même endroit dès le départ. Pour l’ordre de passage des groupes d’invités, il doit être le plus logique possible afin d’éviter aux personnes plus fragiles (telles que les personnes âgées, les femmes enceintes ou encore les enfants) d’avoir à patienter trop longtemps.
Une fois vos groupes de réalisés, communiquez-les à vos proches. Vous pouvez par exemple indiquer les groupes ainsi que l’ordre de passage sur les livrets de cérémonie. Ainsi, vos invités seront prévenus et seront plus réactifs au moment des photos. Pensez également à prévoir une liste des groupes pour votre photographe, cela lui permettra de mieux s’y retrouver.
S’entretenir avec le photographe
Une fois votre photographe de mariage choisi, échangez avec lui et n’hésitez pas à lui faire part de vos attentes. Réfléchissez ensemble à l’heure à laquelle vous souhaitez réaliser vos photos de mariage en groupe, et au temps qu’il aura pour effectuer les prises de vue. Avec l’expérience, le photographe sait ce qui est plus ou moins réalisable en termes de timing. De plus, en fonction de sa spécialité ou de son style, il peut préférer prendre les photos selon une certaine luminosité. Laissez-le donc choisir l’horaire le plus opportun pour réaliser les photos les plus belles possibles.
Pour ce qui est du lieu, discutez avec le photographe des endroits où vous souhaiteriez faire des photos – tout en réfléchissant aux alternatives possibles en cas de pluie. Compétent, il saura être de bons conseils pour trouver le lieu idéal, où la lumière et le décor sont au rendez-vous. Vous ne serez pas déçus !
Instaurer un code vestimentaire
Suivre un dress code est un moyen efficace pour garantir une certaine harmonie sur les photos avec vos proches. Cela permet d’avoir un réel thème récurrent sur les photos de groupe, rendant ces dernières plus sympathiques.
Il peut d’agir d’un code couleur précis, en proposant des couleurs qui s’associent bien ensemble, ou encore de recommandations plus vagues, suivant le thème de votre mariage. Pensez à accorder le code vestimentaire au reste de votre mariage pour que l’ensemble reste cohérent.
Désigner une personne référente
Si vous voulez éviter que ce soit trop la pagaille, on vous recommande de désigner quelqu’un qui sera chargé de gérer l’ordre de passage des groupes. Il peut s’agir d’un témoin, du wedding-planner ou encore du DJ, qui s’occupe d’appeler grâce à un micro les groupes concernés par les photos. Équipée de la liste des groupes avec le détail des noms des invités, la personne référente permet de gagner un temps précieux. Il est même préférable de se munir de deux personnes dynamiques – et qui connaissent assez bien les invités – qui seront présentes pour aider et rassembler les invités.
Oser l’originalité
La photo de groupe, réunissant tous les invités, est un incontournable de la photo de mariage. Le photographe sera généralement celui qui vous dira à quel moment la réaliser, selon la lumière du soleil et le cadre.
S’agissant d’une photo réunissant un grand nombre de personnes, elle est assez difficile à réaliser. Le mieux est de prévoir si possible un endroit en hauteur où le photographe pourra s’installer.
Et bien sûr, le plus important reste de profiter du moment et de s’amuser entourés des personnes à qui vous tenez. Si vous avez des idées, empruntées d’un mariage d’un ami ou encore de Pinterest ou Instagram, faites en part à votre photographe. Lâchez-vous et osez l’originalité. Mais pas d’inquiétude, si vous n’êtes inspirés, le photographe professionnel vous proposera sûrement des poses !